Depuis quelques semaines, la «guerre» entre les télévisions généralistes (ex : Radio-Canada, CTV, Global, V, etc.) et les câblodistributeurs (ex : Bell, Rogers, etc.) a escaladé. Les téléspectateurs sont bombardés d’annonces publicitaires telles que «Ma télé locale, j’y tiens» (télévisions généralistes) ou «Non à la taxe TV» (câblodistributeurs). Comme le dit Ian Morrison, du groupe Friends of Canadian Broadcasting «Les personnes ayant vu les annonces publicitaires ne savent pas qui croire.» Cette «taxe» est-elle véritablement nécessaire?
Les télévisons généralistes souhaitent recevoir une compensation des câblodistributeurs qui diffusent leurs signaux. Les câblodistributeurs empochent présentement une somme d’argent chaque mois pour les services des télévisions généralistes. L’industrie du câble et du satellite a généré près de 2 milliards de profit en 2008 (avant intérêts et impôts) alors que le secteur privé de la radiodiffusion généraliste n’a réalisé que des profits de 8 millions cette même année. Même si les câblodistributeurs paient plus de 300 millions de dollars par année au chaînes spécialisées américaines, ils refusent catégoriquement de verser quoi que se soit aux télévisions généralistes canadiennes . S’ils sont obligés de payer, les câblodistributeurs exigeront des frais supplémentaires aux abonnés. Cette somme pourrait aller jusqu’à 10$ par mois , sans compter que les câblodistributeurs refusent d’assurer que la totalité de cette somme irait aux télévisions locales. Sans l’augmentation des frais, les télévisions généralistes se disent incapable de continuer une programmation locale canadienne de qualité.
D’autre part, les câblodistributeurs doivent transmettre les signaux locaux, c’est la loi. Le conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) exige aussi que des stations locales soient inclues dans les services de base. Les émissions locales sont alors diffusées à plus de spectateurs, et ce, avec un format de plus haute qualité grâce aux installations des câblodistributeurs. Il faut souligner que n’importe quel individu peut avoir accès au signal des stations locales avec une télévision munie d’une antenne ou «d’oreilles de lapin». Les chaînes de télévisons locales n’incitent alors pas les téléspectateurs à s’abonner au câble. De plus, Rogers pratique la substitution simultanée, ce qui veut dire que la compagnie remplace les annonces publicitaires américaines par des publicités canadiennes. Pourquoi les câblodistributeurs paieraient-ils les télévisions généralistes s’ils ne tirent profits de leurs émissions? S’ils y sont obligés, les câblodistributeurs augmenteront les tarifs que paient les abonnés.
Afin de perpétuer la télévision canadienne locale, une somme d’argent est nécessaire. Est-ce aux câblodistributeurs de payer? Est-ce juste de refiler cette «taxe» aux consommateurs? C’est aux consommateurs d’agir s’ils ne veulent payer cette taxe. Rendez-vous sur le site web du CRTC (http://www.crtc.gc.ca/) afin d’exprimer votre opinion.
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