lundi 8 février 2010

L’affichage en français?

Le mardi 10 novembre 2009, la ville de Dieppe a mis au point une nouvelle loi concernant les affiches publicitaires des entreprises. Celle-ci stipule : « Maintenant, chaque entreprise à Dieppe qui fera de l’aménagement extérieure devra présenter leur produit dans les deux langues ou seulement en français ». Est-ce une bonne idée d’imposée cette loi à la ville de Moncton. Je suis certain que cette idée ne sera absolument pas refusée par les francophones de Moncton.
Selon la charte canadienne des droits et libertés : « Le français et l’anglais sont les langues officielles du Nouveau- Brunswick ; ils ont un statut et des droits et privilèges égaux […] ». Ceci dit, les citoyens de la ville de Moncton ont le droit d’obtenir l’affichage bilingue, il suffit seulement de mettre l’effort et de demander pour ce service. De plus, on compte 35% pourcents de francophones dans la ville, ce qui est presque plus que la moitié de la population.

Concernant notre ville, elle a été nommée la seule ville à être bilingue au Canada, alors il serait normal que les entreprises fassent un effort. De plus, avec le Congrès mondiale acadien qui c’est produit à Caraquet , il est normal qu’il y ait des visiteurs francophones qui passent par Moncton et viennent nous visiter.

Également, il y a beaucoup de touristes venant du nord de la province qui viennent magasiner à Moncton. Parmi ses personnes, la majorité des gens sont francophones. Alors, il serait brillant de la part des entreprises d’attirer le plus de gens possible en offrant les affiches bilingues et un service dans les deux langues.

En conclusion, cette demande devrait être prise au sérieux par le conseil de ville. On n’a autant de droit que les anglophones, alors, pourquoi ne pas faire un effort puis de demander un service en français? Je vous jure que cela ne fait pas mal!

3 commentaires:

  1. Je suis contente que tu as aborder ce sujet. C'est bon qu'on ait cette loi ici, car notre langue français est entrain de disparaître. C'est un milieux très bilingue, donc pourquoi pas afficher les pancartes bilingues ? J'ai aimée tes arguments et tu as bien structurer ton texte. Bravo !

    RépondreSupprimer
  2. Atta boii Johnny boii!!!

    RépondreSupprimer
  3. L'affichage en français est importante, mais je dirait qu'il faut savoir quand assez est assez. Dans votre introduction, vous cités que «Maintenant, chaque entreprise à Dieppe qui fera de l’aménagement extérieure devra présenter leur produit dans les deux langues ou seulement en français ». Vous supportez l'idée d'imposé cette loi à Moncton, malgré le fait que seulement 35% de la population de la ville, moins que la moitié, est francophone, donc les anglophones qui forment la majorité de la population devraient simplement plier à la minorité.

    Marie

    RépondreSupprimer