L’espéranto est une langue créée pour la promotion de l’égalité dans le monde : la langue internationale. C’est une bonne méthode de communication mutuelle. Il y a déjà plusieurs organisations et personnes qui utilisent l’espéranto; ça devient de plus en plus populaire. Néanmoins, il y a quand même plusieurs personnes qui ne voient pas l’avantage de cette langue.
Présentement, il y a entre 3 000 000 à 10 000 000 personnes qui utilisent l’espéranto dans 120 pays. Il y a plusieurs hébergeurs dans le monde pour des voyageurs. Comparé à la langue Arabe Saidi avec 18 900 000 locuteurs, on dirait qu’il existe plus d’espéranto que l’on pense. Il y a environ une centaine d’années qu’ils ont lieu des congrès où la langue est utilisée. Il y a des médias comme des radios et des sites-web en espéranto (même le site populaire « Facebook »!) L’espéranto n’est pas une langue morte, elle débute sa croissance!
Au surplus, non seulement que la langue évolue avec vitesse, mais tout le monde peut l’apprendre! C’est la langue artificielle la plus simplifiée au monde, avec des relations avec beaucoup de langues populaires (anglais, français, allemand, italien, espagnol, etc.). Par exemple, tous les noms finissent par « o », donc c’est facile à les identifier! Vous vous demandez où l’apprendre? Aussi simple que dans l’Internet, ou même des bibliothèques qui possèdent des documents, tout simplement. Notamment, il y a de plus en plus d’écoles qui enseignent un cours d’espéranto, mêmes des universités pour tout le monde intéressé.
Avec tout cela considéré, je crois que l’espéranto est une langue importante. Dans le futur, elle va être de plus en plus courante et parlée. Avec des avantages de voyages, des réseaux et médiatiques espérantophones, c’est une langue qui vaut la peine être considérée!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Bon début que l'on devrait pouvoir affiner. Par exemple :
RépondreSupprimerlangue AUXILIAIRE internationale,
"bonne methode de communication" => Pour quelles raisons?
"langue artificielle" sens péjoratif ???
dire plutôt : construite, plannifiée
"Considérations"à continuer ;-)) Amicalement.
RB kursgvidanto
L'esperanto est quand meme une langue totalement inutile.
RépondreSupprimerLe sujet est très pertinent, il est excellent pour un éditorial! Sauf que les arguments sont rassemblés en groupes par thèmes. J'aurais aimé voir les arguments discutés au lieu de lancer des preuves pour les supporter. Ce serait perninent d'avoir eu un peu plus d'information du sujet, peut-êttre plus d'exemple de l'utilisation de la langue.
RépondreSupprimerDanielle Richard
Le sujet est excellent, mais il y a une grosse marge de manœuvre pour une amélioration: le texte ressemble plus à un texte d'opinion que d'un éditorial...
RépondreSupprimerOui, c'est bon l'essaie de nous convaincre d’utiliser l’espéranto, mais tu aurais dû aussi parler de d'autres langues populaires comme le mandarin,etc.
En tous cas, merci pour ce texte enrichissant... En passant, aurais-tu un site où apprendre l'espéranto?
Sincèrement,
Jérémie C. Roy
C'est très intéressant - je n'avais jamais entendue parler de cette langue auparavant. Mais, je crois que c'est une très bonne idée pour faciliter la communication autravers du monde.
RépondreSupprimerIsabelle