mercredi 1 juin 2011

La commotion cérébrale, un traumatisme grave

Partout dans le monde, des athlètes souffrent des commotions cérébrales, souvent causées par des coups à la tête ou à la mâchoire. Ceci est certainement un sujet très controversé dans la LNH dernièrement. Donc, est-ce que les coups à la tête font parties du jeu? Plusieurs statistiques alarmantes démontrent que les traumatismes crâniens au hockey sont beaucoup trop fréquents.
Tout d’abord, les symptômes de cette grave blessure sont : avoir des maux de tête, être confus, avoir de la difficulté à se concentrer, avoir des nausées, avoir des étourdissements et des bourdonnements d'oreilles. Le joueur le plus populaire qui a été victime de ces symptômes au cours des derniers mois est certainement le capitaine des Penguins de Pittsburgh, Sidney Crosby. Ce dernier n'a pas joué depuis le 5 janvier en raison d’un coup vicieux à la tête. La ligue souffre énormément lorsqu’un joueur de ce calibre est hors de l’alignement car les joueurs vedettes augmentent le taux d’assistance, ce qui augmente le revenu de la ligue. Le message est donc clair, les coups à la tête doivent être éliminés du hockey.
Par ailleurs, le Dr Paul Echlin et ses collègues ont suivi 67 jeunes hockeyeurs juniors durant la saison 2009-2010 pour constater que 17 joueurs ont subi un total de 21 commotions cérébrales pendant les 52 matchs. De plus, les commotions cérébrales peuvent constituer de très sévères blessures au cerveau. Les joueurs qui subissent ce genre de blessures ne peuvent revenir au jeu avant treize jours, en moyenne. Toutefois, le tiers des joueurs doit attendre bien plus longtemps avant de s'en remettre complètement. Les victimes de commotions sont les seuls qui peuvent comprendre la sévérité de cette blessure. Selon Nick Kypreos, ancien joueur de la LNH, «C'est comme un rêve dont on n'arrive pas à se souvenir. J'avais déjà souffert de nombreuses commotions et je n'avais plus besoin de continuer à prendre de risques. Je devais penser à mon avenir. » C’est dommage que ce type de blessure peut raccourcir la carrière professionnelle d’un joueur.
Pour conclure, les commotions cérébrales sont un problème sérieux dans le hockey et des actions doivent être prises pour assurer la sécurité des joueurs. Il faut aussi prendre en considération qu’elles endommagent assurément l'organe le plus fragile du corps humain.

2 commentaires:

  1. Bien dit Les Bras. Il ne faut pas oublier Eric Lindros qui s'est retiré tôt à cause de blessures à la tête, très triste, des bons joueurs doivent arrêter de jouer à cause de blessures évitables.

    RépondreSupprimer
  2. Joannie Lanteigne24 avril 2012 à 05:09

    J'ai bien aimé ton éditorial! C'était claire et précis, de plus, la structure de ton texte est bien fait puis toute tes informations sont bien diversifiés.
    bravo!

    RépondreSupprimer