Plusieurs experts nous disent que le 21 décembre 2012 est une date très importante dans le calendrier Maya et que cela signifie la fin du monde. Après plusieurs heures de recherche, nous avons découvert qu’il y aura plusieurs catastrophes ; par exemple, les supervolcans entreront en éruption, le soleil sera à son maximum d’activité, les pôles vont s’inverser, mais que ce ne sera pas la fin du monde.
Pour commencer, les conséquences qui arriveraient si un supervolcan entrait en éruption seraient l’atmosphère polluée par de la poussière, des gaz et des vapeurs que le volcan aurait libérés. Si cela arrive, le soleil sera bloqué, ce qui veut dire que sa lumière ne pourra pas donner ses nutriments aux plantes. Si les plantes n’ont pas de nutriments, elles mourraient et plusieurs espèces animales périraient aussi parce qu’elles n’auraient plus de nourriture. Par contre, les éruptions se produisent tous les six ou sept cent mille ans. Le supervolcan de Yellowstone, Wyoming est celui le plus surveillé. Sa dernière éruption est arrivée il y a 640 000 ans. Il se pourrait qu’il fasse éruption maintenant ou même dans 60 000 ans ; personne ne le sait; puisque les supervolcans n’ont pas de calendrier et rien ne nous prouve quoi que ce soit en 2012.
Pour continuer, le soleil a des stages, il peut être calme ou être à son maximum d’activité. S’il arrive à son maximum, il dévoilera des taches à sa surface et des jets de particules électriques partiraient dans plusieurs directions. Par contre, le champ magnétique et l’atmosphère de la terre nous protègent des éclaboussures de particules électriques que le soleil libère régulièrement, mais en petites quantités. Le pire qui puisse arriver serait des aurores polaires jusqu’à même brûler des parties d’un satellite. Ce n’est rien qui va causer la fin du monde en 2012; seulement plus de télévision ou de cellulaire.
Pour terminer, les pôles magnétiques de la terre vont s’inverser. Dans les 200 millions d’années de l’histoire de la planète, il y a eu 300 inversions. Le dernier était il y a sept millions d’années. Le pire qui pourrait se passer lors de ce changement serait les oiseaux migrateurs qui seraient désorientés; rien de catastrophique!
Pour conclure, les supervolcans vont faire éruption et tout polluer, mais on ne sait pas quand. Le soleil brûlera des parties de satellite qui ne nous feront pas mourir; seulement, nous n’aurons plus de télévision. Maintenant demandez-vous, est-ce que la fin du monde arrivera vraiment le 21 décembre 2012?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
J'ai beaucoup aimé ta conclusion. Bonne dernière phrase. Par contre, au début, il était un peu difficile de savoir ton opinion face aux histoires de la fin du monde.
RépondreSupprimerJe suis en accord avec Juliane. Je pense que ce serait très intéressant si les pôles s'inversent.
RépondreSupprimerMaxim Giasson
Quelle surprise auront nous si les volcans engouffrent réellement la planète!!
RépondreSupprimerBien écris, mais mon aussi je trouve que Juliane a raison.
J'aimerais voir les pôles renverser aussi...
gek
- Nat Carson
J'ai beaucoup aimé ta façon de dédramatisé la fin du monde sans pour autant insulté les personnes qui y croient. C'était un peu compliquer de se mettre dans le contexte au début, par manque d'information, mais la conslusion résume bien le tout.
RépondreSupprimerMarie-Julie Girouard
JEA MAN!!!! Le style du texte est épais!!!
RépondreSupprimerJ'ai trouvé ton texte très intéressant, tu avais des bons arguments pour appuyer tes idées. Cependant, j'ai trouvé que tu avais un peu trop de répétition.
RépondreSupprimerPatrick Livingston
J'ai beaucoup aimé ton sujet de text. C'etais bien ecrit, mais j'ai eu un peu de probleme a voir ton opinion au debut.
RépondreSupprimerMarie-Eve
J'ai trouver votre texte très informatif, les faits étaient très pertinantes. Cependant, j'ai trouver que votre opinion a été difficile à déduire avant la conclusion.
RépondreSupprimerCaroline Carson
Je suis en accord avec Caroline. Il y a beaucoup d'information dans votre texte, mais il manque d'opinion dans la majorité de celui-ci.
RépondreSupprimerMarie